Les Omégas aiment ma Peau !

Vous avez certainement entendu parler des bienfaits des Omégas dans l’organisme ! Vous les pensiez bons dans l’assiette mais voyons ensemble l’intérêt qu’ils peuvent avoir dans nos crèmes cosmétiques…

Pour être protégée et nourrie de façon optimale, la peau a besoin de 8 lipides (acides gras) physiologiques nécessaires à son équilibre : squalènes, cires, acides gras libres, triglycérides, céramides, phospholipides, glycolipides et cholestérol.

Ces 8 sources d’acides gras font naturellement un soin anti âge des plus efficaces.

 

Connaissez-vous les lipides ?

Les lipides contenant des graisses, sont nécessaires pour  l’organisme puisse bien fonctionner. Ils contribuent à l’assemblage et à l’action des membranes cellulaires et actent dans plusieurs fonctions biologiques telles que dans le portage dans le sang, des protéines, de vitamines et d’hormones.  

Les omégas  en font partie et c’est le ciment entre les cellules. La peau en a besoin constamment pour maintenir les cellules en bonne santé et garantir une belle qualité de peau.
C’est le fameux film hydro lipidique qui protège la peau des agressions extérieures et de la déshydratation.
Celui-ci est souvent mis à mal à cause de produits cosmétiques trop agressifs, abrasifs ou mal adaptés.

Cette protection naturelle s’étiole alors.

Les OMEGA c'est quoi ?

 

Les oméga font partis de ces lipides, des graisses. Il en existe deux catégories :

_ les acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6) car ils ne sont pas fabriqués par l’organisme alors même qu’ils lui sont indispensables
_ et les acides gras non essentiels (Oméga 9)
    • Les Oméga 3

    Composés principalement d’acide linolénique, ces acides gras polyinsaturés (AGPI) jouent un rôle primordial de fonction barrière. L’acide linolénique oméga 3 possède un effet anti-érythème et est donc prisé pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. Ils ont donc une action anti-inflammatoire, il est donc logique qu’ils soient utilisés pour adoucir la peau.

    • Les Oméga 6

    Composés principalement d’acide linoléique, ils jouent également un rôle de barrière pour l’épiderme mais sont également intéressants en anti-âge pour leur action sur l’élasticité de la peau.

    • Les Oméga 9

    Composés principalement d’acide oléique, mêmes s’ils ne sont pas essentiels (l’organisme peut les synthétiser) les Oméga 9 font partie des acides gras importants. Ils se trouvent notamment dans le sébum et sont intéressants pour leur action sur l’hydratation, la protection cutanée, la souplesse et l’élasticité de la peau.

        Les avantages des Oméga sur notre peau ! 

     

    Les changements de saisons, les changements hormonaux, les états émotionnelsle stress ont une incidence sur cet organe vivant et réceptif qu’est l’épiderme.

    Avec l’âge, notre peau change et évolue, perd de son éclat, change de couleur, de texture !
    En effet, notre épiderme perd des éléments essentiels qui le constituent, notamment des acides gras et de l’acide hyaluronique, véritable réserve d’eau de la peau.
    Notre peau devient alors sèche, tiraille pour un oui ou pour un non, perd de sa souplesse et de son confort.

    Quand on arrête d’en consommer, les mécanismes ralentissent et en cas de carences, certains troubles peuvent apparaître comme des maladies inflammatoires, des maladies cardiaques. Ils sont essentiels à l’organisme, à son fonctionnement et à la santé.

    Il est donc temps d’intervenir !


    Ainsi, il est important de l’écouter pour choisir le bon soin, celui qui va l’aider à passer ces caps.

    Les acides gras sont très intéressants dans nos soins et  sont utilisés notamment pour maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée, renforcer la barrière cutanée, lutter contre les inflammations, aider à la cicatrisation, lutter contre les radicaux libres.

    Pour rester en bonne santé, il est donc  primordial de consommer des aliments riches en acides gras essentiels (poisson gras, oléagineux)

    D'autre part, pour une peau belle et jeune, il convient de mettre le cap sur les cosmétiques à base d’acides gras surtout quand la ménopause s’installe.

    C'est pourquoi MATIS a mis au service des femmes à partir de 50 ans un soin compensateur Oméga-3 équilibre et bien-être avec la crème Visage Time Balance