Photomodulation ou Photothérapie LED

 

La photomodulation LED, aussi appelée photobiomodulation, ou thérapie LED est le mécanisme sur lequel s’appuie la luminothérapie pour soigner les problèmes de peau.

La thérapie par Led est en fait un dérivé du laser. Mais contrairement à lui, elle utilise une lumière froide qui donc ne chauffe pas et n’agresse pas la peau. La lampe émet une lumière pulsée en micro secondes ce qui est pratiquement indétectable par l’œil.

En effet, cette technique de soin par la lumière utilise le spectre lumineux afin de réveiller les cellules et donc d’augmenter la production d’ingrédients chimiques de notre corps pour régénérer le corps.

Les diodes électroluminescentes ou "LED" ("Light Emitting Diode" en anglais) sont des lumières monochromatiques. Lorsqu'elles sont utilisées dans un but esthétique ou thérapeutique, cela s'appelle la photobiomodulation par LED. Elles peuvent être de couleur rouge, bleue, jaune ou verte.

La photomodulation est efficace sur tous les phototypes. En d’autres termes, vous pouvez en profiter, quelle que soit votre couleur de peau.

Ce soin est désormais présent dans de nombreux cabinets de dermatologie et instituts de beauté.

Ici, nous allons vous expliquer comment la photomodulation a vu le jour, en quoi elle consiste spécifiquement, ses différentes applications et particulièrement celle à la peau

L’origine de la photomodulation

Pour bien comprendre leur rôle et leurs effets sur le corps humain, une petite leçon d'histoire s'impose. Relativement récentes, les recherches sur la lumière LED remontent seulement au XXème siècle. En 1903, le médecin danois Niels Finsen obtient le Prix Nobel de la médecine grâce à ses découvertes sur les effets thérapeutiques de la lumière sur la peau.

Plus tard, en 1968, le médecin hongrois Endre Mester découvre que les rayons rouges d'un laser permettent d'accélérer la cicatrisation des plaies, sans chauffer ni brûler la peau. 

 

Dans les années 90, la lumière rouge fut utilisée par la NASA pour cultiver des plantes dans l’espace. La lampe LED utilisée dans ces dispositifs était dix fois plus brillante que le soleil. Ainsi, elle accélérait la production cellulaire des plantes et le processus de photosynthèse.

Tout s'accélère dans les années 1990, lorsque la NASA constate les bienfaits de la lumière LED pour cicatriser les plaies des astronautes en apesanteur

Cette découverte a mené à l’utilisation de la lampe LED sur le visage et le corps pour traiter les dégâts de la peau, l’acné, la rosacée, le psoriasis, les taches de vieillesse, les rides...

Le mécanisme de la photobiomodulation

La photomodulation LED utilise des longueurs d’ondes spécifiques de lumière pour pénétrer la peau et être absorbée à une profondeur de 8-10 millimètres. Cela signifie qu’elle peut potentiellement atteindre toutes les couches de la peau, les vaisseaux sanguins et le système lymphatique.

 

Avec ce degré de pénétration, elle peut avoir un impact thérapeutique sur nos cellules et nos processus métaboliques. Une fois absorbée par le corps, l’énergie de la lumière est convertie en énergie cellulaire.

 

 

Cette conversion initie une série d’événements métaboliques comme la formation de nouveaux capillaires, la stimulation de la production de collagène et la production d’adénosine triphosphate (ATP).

 La Photomodulation LED

L’adénosine triphosphate (ATP) est le carburant de notre organisme pour l’énergie ; plus nous avons d’énergie, plus notre corps peut utiliser cette énergie pour remplir ses fonctions efficacement – comme les processus de rajeunissement et de réparation.

En stimulant de l’extérieur les fonctions internes de la peau, elle permet d’obtenir des résultats visibles à long terme. La luminothérapie stimule donc les capacités de régénérescence du corps et est ainsi un traitement complètement naturel.

Les différentes longueurs d’ondes et donc couleurs offrent des bienfaits différents à la peau.

Cette technologie permet :
 

  • De retarder les effets du vieillissement en régénérant le collagène,
  • De diminuer l'acné,
  • De réduire les pores,
  • D'améliorer l'état et la qualité de la peau,
  • D'atténuer les tâches pigmentaires,
  • D'augmenter l'élasticité de la peau et d'améliorer sa tonicité,
  • De calmer les rougeurs...

Contrairement à beaucoup d’autres types de traitements, la photomodulation est sans danger, non-envahissante, n’utilise aucun produit chimique et n’a aucun effet secondaire nuisible, de quoi séduire tous ceux et celles qui redoutent le bistouri, et la douleur

Elle  exploite simplement les bienfaits de la lumière en livrant son énergie à un degré plus haut que le soleil, sans les rayons UV nuisibles.

C’est une expérience très relaxante et énergisante qui devient rapidement un traitement révolutionnaire dans des nombreuses spécialités médicales en raison de ses nombreux avantages.

 Luminothérapie et acné

 La lumière bleue contre l’acné

Prouvé scientifiquement, le traitement de l’acné par la lumière bleue révolutionne par son efficacité et sa douceur et offre la meilleure solution aux personnes souffrantes d’acné.

Ici, nous allons vous expliquer les causes de l’acné et comment la luminothérapie permet de réduire l’acné et la rosacée et atténuer les cicatrices.

L’acné, c’est quoi?

L’acné est une des affections cutanées les plus communes, affectant 85 % d’adolescents et jusqu’à la moitié des adultes âgés de plus de vingt-cinq ans.

Elle se forme quand les glandes sébacées de la peau produisent un excès d’huile qui se combine avec des cellules de la peau et bouche les pores. Les bactéries appelées Acnes Propionibacterium (acnes P.) qui vivent sur la peau peuvent aussi s’introduire dans les pores bloqués. Ces bactéries enflent les pores bouchés provoquant ainsi l’acné.

La réponse de l’organisme provoque l’inflammation et le rougissement de la peau, ce que nous associons donc à l’acné.

Le mécanisme d’action de la lumière bleue

La bactérie responsable de l’acné a un maillon faible dans son métabolisme – un produit chimique appelé porphyrine.

Ce produit chimique est sensible à la lumière bleue, qui l’énergise, et provoque la destruction de la cellule bactérienne. Cette porphyrine énergisée va détruire la bactérie sans nuire à la peau.

Non seulement la lumière bleue élimine les boutons d’acné existants, mais elle empêche aussi les poussées d’acné avant qu’elles n’arrivent. En quelques minutes par jour, vous serez en route vers une peau dégagée, plus lisse et plus radiante.

Le traitement anti-acné par la lumière bleue est un traitement complètement naturel et sans effets secondaires puisqu’il n’utilise aucun UV.

 

Luminothérapie LED anti rides

La lumière rouge pour rajeunir le visage
Votre visage est une des premières parties de votre corps que les gens remarquent et c’est aussi la zone la plus vulnérable aux effets du vieillissement.

La luminothérapie est un nouveau traitement pour le rajeunissement de la peau qui combat les signes de vieillesse naturellement et sans aucun effet secondaire.

Que cause le vieillissement de la peau ?

En vieillissant, le taux de production de collagène et d’élastine – les piliers d’une peau saine – ralentit.

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. Sa fonction est de donner l’élasticité à notre peau, de la force aux cheveux, et le tissu conjonctif sa capacité à tout maintenir en place. En vieillissant, l’épiderme (la couche extérieure de peau) devient plus mince et perd son élasticité par un processus appelé l’élastose.

Ceci est causé par la rupture des fibres de collagène dans la peau. Cette rupture peut être lourdement accélérée par des dégâts UV, la négligence, le style de vie (haute consommation de caféine…) et la prise de médicaments. L’âge, le stress et le style de vie sont tous des causes de ce phénomène.

L’action de la lumière rouge

L’exposition à la lumière rouge du masque de luminothérapie produit un effet biochimique dans les cellules qui renforce la mitochondrie. La mitochondrie, appellée "poumons des cellules", est l’acteur central de la cellule – c’est là où l’énergie de la cellule est créée. Cette molécule portant l’énergie et se situant dans les cellules de tous les êtres vivants est appelée ATP (l’adénosine triphosphate).

En augmentant l’activité de la mitochondrie grâce à lumière rouge, une cellule peut produire plus d’ATP. Avec plus d’énergie, les cellules peuvent fonctionner plus efficacement, se rajeunir et réparer les dégâts de la peau.

Les cellules énergisées par l’exposition à lumière rouge déclenchent l’activité des fibroblastes produisant le collagène et stimule ainsi la guérison naturelle de la peau et le processus de rajeunissement du visage.

La lumière rouge est donc recommandée pour combattre les effets du vieillissement de la peau. Elle offre à la peau une vraie renaissance et donne à votre visage un regain de tonicité et d’élasticité.

La lumière rouge aide à réduire les rougeurs associées aux capillaires brisés ou faibles, l’acné rosacée, les démangeaisons, la sensation de sécheresse, de brûlure et même les petites bosses qui proviennent de la couperose, sans causer d’irritation ni tout autre effet indésirable.

En favorisant le renouvellement des cellules cutanées, la lumière rouge permet de stimuler les couches cutanées de votre peau pour produire plus de collagène, une protéine fibreuse qui apporte forme et fermeté à la peau et permet d’améliorer l’aspect de la peau en réparant les cicatrices.

Vous pourrez observer les résultats dès la première séance avec une peau plus douce au toucher. La majorité des bienfaits sera observée après un mois d’utilisation environ

Le traitement réjuvénateur par la lumière rouge est un traitement complètement naturel et sans effets secondaires puisqu’il n’utilise aucun UV.

 

 La LED Jaune préconisée pour les peaux rugueuses

La lumière jaune pénètre moins profondément dans la peau, à la limite entre l'épiderme et le derme et permet :

  • d’améliorer le drainage lymphatique et la circulation sanguine pour un effet drainant
  • de diminuer les rides,
  • de réduire les rougeurs (dû aux coups de soleil) et de calmer les inflammations (couperose)
  • d’apporter un coup d’éclat
  • de détoxifier la peau
  • de stimuler la repousse des cheveux
  • d’accélérer la cicatrisation des plaies superficielles et des cicatrices récentes.

  

 La lumière verte, dites adieu aux taches pigmentaires

Vous connaissez sans doute l’effet neutralisant du vert sur le rouge. Eh bien, la lumière verte utilise ce principe pour faire disparaître vos taches pigmentaires. C’est la led pour unifier le teint et lui redonner tout son éclat à avoir absolument. Elle agit sur le cœur des cellules et permet :

  • d’effacer masque de grossesse, vergeture rougeâtre ou blanche ou encore tache disgracieuse occasionnée par le soleil ou tout autre problème. 
  • de réduire les taches pigmentaires
  • d’accélérer le processus de guérison de la plaie
  • d’équilibre l'état de la peau (éclat du teint)
  • d’unifier le teint pour une peau lumineuse
  • de soulager le stress mental grâce à une action apaisante et anti-inflammatoire
 

Comment se déroule une séance ?

Le soin par le LED, en plus d’être sans douleur est même très agréable pour les personnes traitées. Allongé, les yeux de chaque patient sont protégés par des patchs apaisants et des lunettes de protection. La praticienne approche l’appareil, parfaitement silencieux, de votre visage, une douce tiédeur vous envahit et vous détend pendant les 30 minutes que dure le soin.

Traitement et séance de relaxation en prime, qui dit mieux ?

FREQUENCE DES SEANCES : 

Une séance dure 30 minutes.

La fréquence recommandée est de 1 à 2 séances par semaine pendant quatre semaines puis 1 à 2 par mois.

Il est donc préférable d'opter pour un forfait si vous souhaitez faire plusieurs séances.

Prestation à visée esthétique, ne remplace pas une consultation médicale.

 TARIFS

 

  • Séance de 30mn : 2 500 F 
  • Séance de 30mn avec sérum adapté : 3 000 F
  • Cure de 8 soins : 16 000 F 
  • En option dans un soin visage : 1 900 F

 

 

 Voir les contre-indications à la photomodulation